F
laneries
Historique de la seconde guerre mondiale d'AMBLETEUSE
Retour Sommaire
Les vitrines de l'HISTOIRE
Rebaptisé "Historique de la seconde guerre mondiale", Le musée d'AMBLETEUSE porte bien son nom. Une EXCEPTIONNELLE collection d'uniformes et des scènes reconstituées témoigne du sacrifice de millions de combattants.

"Ne sont vraiment morts que ceux qui sont oubliés !..."

peut-on lire en introduction sur le petit livret qu'il est possible de se procurer au bureau d'accueil de I'Historique de la Seconde Guerre Mondiale d'Ambleteuse. Et pour que personne n'oublie le sacrifice de ceux qui ont enduré les pires souffrances ou donné leur vie pour une cause qu'ils croyaient 'bonne ou pour défendre leur liberté et celle des leurs, le musée se veut être avant tout un témoignage le plus fidèle possible a la réalité historique. Pour ce, Denis Barbe et Christophe Deschodt, deux collectionneurs passionnes par cette période particulièrement tragique de I'histoire, ont parcouru durant un quart de siècle la plupart des théâtres d'opérations, rencontre une foule de gens qui avaient combattu dans les deux camps, souvent fouillé le sol pour y trouver ces objets aujourd'hui soigneusement identifies, répertoriés et replacés dans leur contexte a I'abri d'une vitrine.

Et la quête continue pour ces deux inlassables chercheurs attachés à apporter chaque année quelques nouveautés, quelques améliorations à un équipement déjà remarquable - Ce que public veut...

En réalisant la reconstitution de saynètes à I'aide de mannequins et en insistant non seulement sur I'authenticité des uniformes mais également sur I'expression des visages, Ie:s concepteurs du musée avaient sans doute perçu vers quel type de visite le public souhaitait se diriger.

Cette tendance se confirme de plus en plus, un soin tout particulier a été apporté a la création de nouvelles reconstitutions. Les festivités du 50ème anniversaire du débarquement coïncidèrent avec l'agrandissement significatif du bâtiment et l'inauguration de deux grandes vitrines qui se font face, I'une consacrée aux fameuses défenses allemandes du Mur de I' Atlantique, I'autre a I'assaut mené par les troupes américaines à Omaha Beach, et sur la pointe du Hoc. Avec la création d'une rue de Paris sous I'occupation (magasin réservé à l'armée allemande, boutique d'alimentation, de vêtements et accessoires, bazar...), I'Historique de la Seconde Guerre Mondiale se dotait l'année dernière d'un nouvel espace fourmillant d'objets dont la plupart sont devenus quasiment introuvables. Cette année, dans un décor tropical, s'est ajoutée une nouvelle vitrine consacrée à la Guerre du Pacifique.

Là encore, il a fallu des trésors de patience pour retrouver la tenue d'un sous-officier japonais, d'un Gurkha, figure emblématique des troupes coloniales britanniques, ou d'un marine américain de la bataille de Guadalcanal. Hervé DEGUINES