Histoire et pédagogie

Retour Sommaire

Le musée historique de la Seconde guerre mondiale est le seul en FRANCE à présenter l'intégralité du conflit, de la guerre en Pologne à la capitulatiuon du Japon. Ce musée privé fut ouvert il y a neuf ans, par deux collectionneurs passionnés, Denis BARBE et Christophe DESCHODT, qui souhaitent présenter au public leur vingt-cinq années de recherches et d'acquisitions.

Les spécialistes, entre autres, d'uniformologie, seront comblés. Le musée dispose de tenues militaires extrêmement rares et complètes, Japonaises ou soviétiques.

Mais la plupart de tous ces trésors historiques est avant tout pédagogique. La seconde guerre mondiale est représentée en une douzaine de vitrines, une centaine de mannequins mis en situation montre à la fois l'équipement militaire mais aussi la vie quotidienne des soldats qu'ils soient alliés ou Allemands. Chaque scène reconstituée avec une extrême fidélité historique regorge, en fait de détails.

L'intérieur d'un blockhaus du mur de l'Atlantique, l'Armée rouge face aux Waffen SS, dans un paysage de neige, le débarquement en Normandie sont autant de tableaux saisissants de réalisme. Une rue de PARIS sous l'occupation présente trois boutiques spécialisées dont un bazar alimentation où l'on retrouve entre autre les tickets de rationnements, tous les produits de substitution de l'époque.

Un atout supplémentaire pour ce musée; les visites guidées. Denis BARBE et Christophe DESCHODT se montrent des guides fort sympathiques et intarissables d'anecdotes.

Pour les scolaires ils proposent un questionnaire pédagogique . Aux écoliers de trouver les réponses en regardant attentivement les vitrines ou en lisant les panneaux explicatifs. La correction se fait avec les élèves en salle vidéo, après la projection d'un film d'une trentaine de minutes sur le débarquement et la libération de PARIS. Cette formule rencontre toujours un grand succès et des lycées et des collèges reviennent systématiquement chaque année.

Un seul regret cependant pour ces deux passionnés d'histoire : malgrè tous leurs efforts, rares sont les écoles du Boulonnais qui viennent visiter le musée. Chaque année le musée présente des nouveautés : des vitrines inédites, un accueil amélioré dans un soucis de confort et de clarté. Un nouvel appareil de projection a été installé dans la salle vidéo. La guerre dans le Pacifique est désormais illustrée par une vitrine originale qui montre Japonais et Américains dans la jungle. Perfectionnistes les deux collectionneurs envisagent encore d'autres améliorations dans le soucis d'une meilleure approche pédagogique. La réfection de la vitrine concernant la guerre d'Italie, l'illustration de la libération de PARIS.... Le musée est ouvert tous les jours du 1er Avril au 15 Novembre, toute l'année pour les groupes.