F
laneries
Historique de la seconde guerre mondiale d'AMBLETEUSE
Retour Sommaire
De A à Z, I'histoire d'un conflit
Admiré par les plus grands spécialistes, une collection REMARQUABLE
Sur les tenues de toutes les armes et de toutes les armées présentées par le musée d' Ambleteuse, il ne manque pas un bouton de guêtre. Parmi tant d'autres, on remarque I'uniforme que portait le général de brigade Moulin dont l'unité fut anéantie en mai 40 du côté de Cambrai.

Ce dernier sera blessé en tentant de percer les lignes allemandes. Autre uniforme français dont il ne sera réalisé que quelques exemplaires, celui d'un soldat du célèbre commando Kieffer, dont les 177 hommes participèrent activement au Débarquement du 6 juin 1944 et à l'attaque d'Ouistreham. Parmi les pièces exceptionnelles du musée d' Ambleteuse figura notamment le drapeau du commando dédicace par ses hommes.

Bien d'autres uniformes constituent autant de pièces remarquables : celui d'un tankiste allemand dont la tenue noire était destinée à masquer las taches de graisse et de cambouis, celui de ce soldat écossais du régiment "Cameron", le seul qui ait combattu en kilt pendant la Campagne de France en 1940, celui encore d'un officier supérieur des cosaques du Don coiffé de la traditionnelle Schapska en astrakan, d'un pilote de la France libre ayant appartenu a I'escadrille Normandie-Niemen constituée sur ordre du Général de Gaulle dont quatre de ses membres recevront la pus haute décoration :I'étoile d'or de Héros de l'Union Sovietique. Gurkha des troupes coloniales britanniques, Marine américain de la bataille de Guadalcanal, Sous-officier allemand de I' Afrika Korps, soldat italien de la bataille d'EI Alamein, Officier de la Waffen SS, Goumier de la 1ère armée française, FFI parisien, soldat japonais de la Campagne de Birmanie...tous ces uniformes

méticuleusement référencés illustrent bien toute la diversité des théâtres d'opérations, des sables du désert à la neige du terrible hiver russe.

Hervé DEGUIGNES